top of page
Jeunes en action

Programme d'éducation relative à l'environnement (ÉRE)

JEUNES EN ACTION

POUR UNE ÉDUCATION VERTE !

 

JUSTIFICATION DE L’ERE

 

La protection de l’environnement et la promotion d’une saine qualité de vie sont des préoccupations très contemporaines. La mobilisation des jeunes, les adultes de demain, à travers des projets de préservation et de gestion de notre environnement contribue grandement à responsabiliser la société au sujet des questions environnementales. Tous ces efforts collectifs, tant les grands projets que les petits gestes que nous posons quotidiennement ont de grandes répercussions sur notre qualité de vie et notre santé, tant physique que psychologique.

 

Pour les enseignants et les dirigeants des institutions scolaires, l’Éducation Relative à l’Environnement (ERE) offre une occasion unique de s’engager dans la cause environnementale et de poser des gestes concrets en faveur de l’environnement. Par la diversité des disciplines qu’elle touche (biologie, mathématiques, physique, chimie, langues), l’ERE renferme un potentiel éducatif formidable tant au niveau pratique que didactique. S’engager sur la voie de l’ERE, c’est aussi permettre aux jeunes d’apprendre à faire face aux enjeux de demain, de mobiliser la communauté scolaire dans des projets communs, et enfin, d’agir comme une force de changement social à l’intérieur de sa localité, de sa région et de son pays.

 

N.B. La mise en œuvre d’un programme d’ERE repose sur la concertation entre les intervenants scolaires et la disponibilité d’animateurs externes capables de soutenir la réalisation des activités prévues, de collaborer à la transmission aux élèves des connaissances (savoir), des attitudes (savoir-être) et des habiletés (savoir-faire) nécessaires à la protection, la conservation et l’amélioration de l'environnement.

 

REPERCUSSIONS POSITIVES

 

  1. Pour l’école

Pour les enseignants et les dirigeants de l’institution scolaire, le programme d’ERE offre une occasion unique de s’engager dans la cause environnementale et de poser des gestes concrets en faveur de l’environnement. Par la diversité des disciplines qu’il touche (biologie, mathématiques, physique, chimie, langues), le projet renferme un potentiel éducatif formidable tant au niveau pratique que didactique. C’est aussi permettre aux jeunes d’apprendre à faire face aux enjeux de demain, de mobiliser la communauté scolaire dans des projets communs, et enfin, d’agir comme une force de changement social à l’intérieur de sa localité, de sa région et de son pays.

Par ailleurs, l’école a l’opportunité de coupler les activités agricoles des élèves avec un programme de cantine scolaire.

 

   2. Pour les élèves

L’implication des jeunes dans le programme d’ERE s’avère très bénéfique sur le plan de la croissance personnelle et de l’implication sociale. Leur participation à des activités d’ERE dans le milieu scolaire permet de développer des qualités et des habiletés qui enrichiront grandement le bagage de connaissances et la personnalité. En effet, par leur implication, on aiguise le sens des responsabilités et de l’initiative, la débrouillardise, l’aisance à communiquer, le leadership et la créativité, l'engagement dans l'action pour résoudre les problèmes actuels et futurs de l'environnement.

 

   3. Pour les familles immédiates et la communauté

La sensibilisation et l’éducation des jeunes constituent des canaux efficaces pour mieux atteindre les adultes.

Sont d’abord visés les élèves et étudiants des institutions d’enseignement du secteur de l’éducation formelle. Ils constituent un public-cible privilégié car ils agissent à leur tour comme multiplicateurs dans leurs familles et leurs groupes d’appartenance sociale.

 

BONNE ROUTE

 

SUR LA VOIE DE L’ERE EN MILIEU SCOLAIRE !

Téléchargez le Guide d'organisation de l'ÉRE

 

Travaillons ensemble

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
Merci pour votre envoi !
bottom of page